choeur

Né en octobre 2016 de la volonté commune du père Simon d’Artigue, curé de la Paroisse et Marie Canivenq, professeur agrégé d’éducation musicale et chant choral, docteur en musicologie, le Chœur de la cathédrale de Toulouse existe dans deux dimensions, une dimension liturgique et une dimension musicale classique sacrée.
Cliquer ici pour lire cette même page en pdf

Animer cinq messes dans l’année pour soutenir les fidèles paroissiens dans la découverte et l’apprentissage du nouveau carnet de chants et découvrir l’immensité magnifique de la musique sacrée chorale pour la faire partager au plus grand nombre dans le cadre de concerts sont les deux objectifs complémentaires de ce chœur.

  • Prier en musique.
  • Chanter en polyphonie.
  • Voyager à travers les siècles au moyen de la musique sacrée.
  • Découvrir les grands compositeurs religieux ou non qui ont mis en musique leur foi.
  • Progresser dans sa voix.
  • Progresser dans la lecture d’une partition.
  • Découvrir le monde merveilleux de la musique sacrée chorale.
  • Etre ensemble, former une famille musicale.

Première MESSE du 8 janvier 2017
Le chœur anime pour la première fois la messe de dimanche 8 janvier à 11 heures à la Cathédrale.
Son programme choisi par le père Simon propose la messe Saint-Paul, le chant Mendiez et pour la partie classique le motet a cappella O Flelix anima (O âme heureuse) de Carissimi, compositeur italien, prêtre, maître de chapelle à Rome, dont l’œuvre fut si brillante que le Pape interdit le prêt et l’aliénation de ses partitions pour les placer sous la garde des Jésuites. Lorsque l’ordre fut supprimé en 1773, toutes ses partitions furent détruites et il ne resta que quelques œuvres copiées ou imprimées.

CARISSIMI GIACOMO
1605-1674
choeur


Le chœur répète le lundi de 20 heures à 22 heures à la salle Tarcissius à l’entrée de la chapelle Sainte- Anne.
En général pas de répétition durant les vacances sauf nécessité (messes ou concerts) et suivant disponibilités personnelles.
Un samedi ou dimanche par mois de répétition avec un déjeuner en commun est proposé pour avancer dans l’apprentissage et prendre le temps de se connaître et de s’apprécier.
On entre dans le chœur sans audition.
Seul est demandé un esprit positif avec une volonté de progrès, de développement personnel et du groupe à travers l’assiduité, l’engagement, la curiosité, l’ouverture, l’écoute, la passion, le bonheur de chanter en polyphonie.

PROGRAMME CONCERT
Le premier concert est le 21 juin 2017
JOUR DE LA fête de la MUSIQUE avec
Le CREDO DE VIVALI


Cathédrale Toulouse - Partitions liturgiques - Webmaster Denis Corpet (E-mail en bas de page)