clef de Sol Cathédrale Toulouse - Homélies autres prêtres - Autre Homélie Arthur de Leffe: Diable & Mal (.pdf 2013)

Les ouvriers de la onzième heure, Mat. 20 : 1-16

Homélie du Père Arthur de Leffe
18 septembre 2011 - St.Aubin - Toulouse

Une dame bien !

Il y a deux-trois ans, une dame est venue me voir. Une dame très bien, très dévouée, qui fait plein de choses, ... Et elle me dit :

"comme j'aimerais..."

"Mon père, parfois j'aimerais bien ne pas être chrétienne... Etre chrétienne, c'est fatiguant. Il faut toujours être gentille et dévouée, faire des efforts, être délicate, donner, ne pas mentir, témoigner de sa foi devant des gens qui ricanent... et quand çà m'arrive de craquer, une fois en passant, et de me dire "Oh, et puis zut ! profitons un peu de la vie" … ensuite j'ai mauvaise conscience!!

Les autres, les non-chrétiens qui ne savent pas, qui n'ont pas notre morale, eux, ils profitent de la vie! ... et sans le moindre sentiment de culpabilité ! C'est injuste!! Comme j'aimerais, sans mauvaise conscience, ne pas revenir au magasin quand on m'a rendu trop de monnaie ! Pouvoir pirater des films, lorgner sur les beaux garçons et peut-être même une petite aventure, magouiller un peu pour avoir une meilleure place dans mon boulot, un meilleur salaire... oui comme j'aimerais, "pour une heure, une heure seulement", faire ce dont j'ai envie, profiter de la vie, sans mauvaise conscience, sans savoir que je fais mal !"

Et cette dame de conclure :

En tout cas j'espère qu'au ciel j'aurai une plus grande récompense que tous ces gens qui ne se convertissent que sur leur lit de mort après avoir vécu une vie de plaisir, ces plaisirs qui me sont interdits !

Eh bien, que répond Jésus à cette paroissienne ?

Jésus lui dit, nous l'avons entendu dans l'évangile: "Vas-tu regarder avec un oeil mauvais parce que moi, je suis bon ?"

C'est dur!

Et même très dur comme réponse... car quand même ce qu'elle fait cette dame, c'est bien... c'est même admirable par rapport a tous ces gens qui ne veulent pas prendre leur vie en main et refusent de faire ces choix qui sont parfois crucifiant !
Oui c'est remarquable! Mais ce qui attriste Jésus, c'est que la vraie récompense quand on travaille pour lui, ce n'est pas d'abord la pièce que l'on reçoit a la fin! Ce n'est pas d'éviter l'enfer et d'avoir une vie éternelle...

La vraie récompense

Non, la vraie récompense c'est la joie de travailler pour le Maître, la joie de donner sa vie... c'est la joie de servir celui qu'on aime et de vivre avec Lui ! Bien sur que c'est exigeant d'être chrétien, bien sur que c'est difficile et que parfois on en bave! Mais nous sommes tellement heureux de suivre le Christ...
C'est un peu comme des enfants qui sont heureux "de peiner tout le jour" pour faire un cadeau pour leur maman pour la fête des mères... si un des enfants ne participe qu'a la fin, il aura bien sur le baiser de sa maman et l'amour de sa maman, il a la récompense finale... mais il aura cette tristesse de ne pas avoir sur répondre plus tôt a l'amour de ses parents.

Demandons donc au Seigneur...

Demandons donc au Seigneur cette grâce de la joie parfaite, celle des disciples, celle des serviteurs et des amis. Ce n'est pas pour "la récompense" que nous suivons Jésus, mais pour le bonheur de vivre avec lui et de le servir et d'être ses amis…
Amen

Père Arthur de Leffe, en l'Eglise St.Aubin, Toulouse


septembre 2011, webmaster: Denis Corpet