clef de Sol Retour à Cathédrale Saint Etienne - Autres Homélies

Carême, Mort, Poussière ... et Bonne Nouvelle

Méditation du Père Michel Cathala
6 février 2008

"Tu es poussière"

Parmi les animaux, nous sommes les seuls nous les humains, à savoir que nous devons mourir. Cela ne nous empêche pas (et nous avons raison) de repousser instinctivement ce "souvenir" de notre futur. Savoir qu'on doit mourir est une chose. Vivre dans la pensée continuelle de la mort, comme certains moralisateurs l'ont prôné, c'est malsain ! Jésus sait qu'il va mourir, et pourtant il "agit" jusqu'au dernier moment comme s'il devait toujours vivre.
Toute l'aventure humaine est l'insurrection CONTRE la nature mortelle, pour la domestiquer, afin qu'elle ne nous recouvre pas de sa poussière au moins aussi longtemps qu'on pourra l'éviter. Le bilan des sciences et des techniques se solde par l'augmentation de l'espérance de vie. Alors pourquoi de la part de l'Eglise, ce besoin de nous rappeler que nous sommes mortels, que nous sommes poussière ?

"Souviens-toi"

L'intention de l'Eglise est de nous faire faire l'opération VERITE. Nous dépouiller de toute prétention, nous voir tels que nous sommes. Car la mort, si elle ne doit pas nous empêcher de dormir, est à l'horizon de notre vie. Aussi , est-ce tout ce que nous faisons et pensons qui est coloré par cette perspective.
Seuelement, parce que nous sommes CROYANTS, nous avons à refuser deux choses :
1- faire comme si nous ne devions jamais mourir, sinon, quelle illusion !
2- refuser de penser que la mort à venir rend inutiles, absurdes même, l'existence et l'activité humaines.
Mais la voie chrétienne, nous le comprenons, va infiniment plus loin : elle s'appelle CONVERSION

"Convertis-toi !"

S'agit-il seulement de "changer de mœurs" ? Non !
1- C'est un changement de regard sur la vie et sur la mort. La source de ce changmeent, il faut la trouver dans ce que vit le Christ dans sa Pâques. La mort ici est vue comme le retour au Père, origine de la vie et de tout être; Une entrée dans la "FIN3 c'est à dire dans la vie totalement développée, accomplie.
2- Du coup, notre existence nous apparaît comme un itinéraire, une montée, un exode, une ascension. Chacun de ses instants se trouve valorisé, comme chaque pas à une valeur pour la marche, chaque acte a une portée universelle, éternelle. Autrement dit, la conversion nous met en route.

"Crois à la Bonne Nouvelle"

L'évangile est Bonne Nouvelle pour aujourd'hui et pour demain. Vécu, il est semence de vie éternelle, il est "mise en route" dès maintenant pour nous et pour ceux à l'égard de qui il est vécu.
L'Evangile en actes - prier - partager - se rendre plus disponible à Dieu et aux autres - n'set pas fait pour qu'on nous admire mais pour montrer que l'Amour est entré dans ce monde, et qu'il sera plus fort que la mort. Mais pour vivre l'Evangile, pour partager, il nous faut regarder vers Celui qui nous fait tous les jours l'aumône de ce qu'il est en lui-même : pour prier, il nous faut regarder Celui qui tous le jours nous parle, prie en nous, nous prie, se met à genoux devant nous, attendant de nous un signe, un geste, un pas …. Pour nous rendre maître de nous-mêmes, de notre orgueil, de notre paresse, il nous faut regarder vers Celui qui ne s'est pas prévalu de son égalité avec Dieu, qui a pris l'humble condition de l'homme et du serviteur. Bienheureuse Eglise qui, chaque année, au début du Carême, nous rappelle à l'amour premier, unique et éternel, Celui de Dieu, qui nous a créés, recréés déjà bien des fois, qui est et qui sera notre partage éternel.

Père Michel Cathala


Février 2008, webmaster: Denis Corpet