clef de Sol Retour à Cathédrale Saint Etienne - Autres Homélies

Un Sermon qui Décoiffe /SD

"Mes biens chers Frères, mes biens chères Sœurs, dans l'évangile de ce jour Jésus Christ nous enseigne…"
Hein ! Comment !! Qu'et-ce qu'il dit le curé ? Je n'entends rien !
C'est bizarre, pourtant il a une bonne voix en principe. Ce doit être le micro !
à moins que je ne sois complètement bouché ?
Vous avez raison, ce doit être ça ! Nous sommes complètement bouchés !
Et ce n'est pas une question d'âge, ni une question de réglage de prothèse auditive.
Nous sommes bouchés parce que nous sommes PLEINS, remplis jusqu'à la gueule.
Nous sommes bouchés parce qu'il n'y a plus en nous de place pour accueillir quoi que soit.
Nous sommes bouchés parce que nous sommes repus: nous n'avons plus faim.
Nos frigidaires regorgent de graisses, nos télévisions dégoulinent de niaiseries, nous journaux vomissent leurs lieux communs et nos radios diffusent les voix nasillardes d'un duo Raphaël-Lorie heureux de brailler dans un micro.
Et que nous le voulions ou non, c'est de cela que nous sommes nourris, abreuvés, remplis ! a moins de vivre sur le Larzac ou au fond d'une vallée des Pyrénées, c'est notre lot quotidien.
C'est dur, non ? Non, on finit par s'y habituer, comme au reste, on finit par s'habituer à la médiocrité. On finit par se laisser remplir, on finit par se laisser Boucher.

C'est pour cela que nous venons à la messe, pour nous laisser Toucher !
C'est pour cela que nous nous approchons de Jésus Christ, pour l'entendre nous dire "Effatah", c'est à dire "ouvre toi". Pour qu'il touche notre langue et nos oreilles, pour qu'il ouvre en grand les vannes de notre cœur !
Et alors que se passe-t-il ? Il se passe deux choses, c'est le "double effet Jésus"

- Premier effet Jésus: une fois que nous nous sommes laissés toucher par Jésus, il nous vide. Il nous débarrasse de tout ce qui nous encombre. De tout ce fatras que nous accumulons à longueur de journée. Il renvoie les riches les mains vides, comme nous le chantons dans le Magnificat.
Oui, Jésus nous libère, c'est ce qu'il fait à chaque confession, c'est ce qu'il fait aussi au début de chaque messe quand nous demandons pardon, quand nous demandons au Seingeur de nous décharger de ces fardeaux qui nous alourdissent et nou ralentissent, de ces boulets qui nous entravent. Mais ce n'est pas fini: à quoi servirait d'être vide, si ce n'est pour nous remplir à nouveau ? et c'est le …
- Deuxième effet Jésus: Il touche nos oreilles, pour les ouvrir. Pour les ouvrir non pas au flot de paroles tiédasses que déversent nos télés et nos radios, non ! Pour les ouvrir à la Parole. La Parole brûlante, la Parole ardente : Jésus Christ lui-même et son Evangile.
A votre avis, pourquoi tracez-vous trois croix sur vous avant la proclamation de l'Evangile ? Sur le front, sur la poitrine, sur la bouche ? Serait-ce un exercice d'assouplisssement, ou l'Eglise, cédant à la mode cathodique nous fait faire une chorégraphie ? Non ! Nous traçons trois croix pour demander au Seigneur de nous ouvrir "Effatah", ouvre-toi !
C'est nous qui traçons la petite croix, mais c'est Jésus qui nous le dit.
- Croix sur le front: "Ouvre-toi que Je nourrisse ton intelligence", et aussi
- Croix sur la poitrine: "Ouvre toi que Je nourrisse ton cœur"
Et nous nous laissons ouvrir, et nous nous laissons remplir par la parole de Dieu, avant de nous laisser remplir, de nous laisser nourrir par Dieu lui même, avant de recevoir le corps du Christ.

Mais, encore plus fort que le double-effet Kiss-cool, il y a le "triple effet Jésus":
- Premier effet: il nous ouvre, pour que nous soyons libérés, que nous nous vidions de ce qui nous encombre
- Deuxième effet: il nous ouvre pour que nous nous remplissions de sa parole, que nous nous nourrissions de son corps, de sa vie.
- Troisième effet: il touche nos lèvres pour que nous proclamions ses merveilles: c'est la troisième croix, celle que nous traçons sur nos lèvres.
- Croix sur la bouche: "Ouvre-toi pour proclamer les merveilles que Dieu fait dans ta vie, les merveilles que Dieu veut faire dans chacune de nos vies." Et ça c'est plus fort que toi, "Effatah" !
Regardez les apôtres incapables d'obéir à Jésus : il leur commande de se taire, et eux ne peuvent faire qu'une chose "Proclamer les merveilles de Dieu"
Les merveilles de Dieu, tu parles, oui, c'est des histoires pour gamins !
Beaucoup croient que Jésus est incapable de changer une vie. Beaucoup croient que rien ni personne ne peut changer une vie: alors en effet, pour eux, rien ne changera: sans la foi, notre Dieu ne peut rien faire.
Mais toi, toi qui m'écoutes, toi qui me lis, crois-tu que le Seigneur soit capable de faire des merveilles ?
Aujourd'hui comme il y a deux mille ans, Jésus veut venir faire des merveilles dans chacune de nos vies. Aujourd'hui encore, Jésus veux nous combler. Alors, approche-toi de lui, laisse-toi toucher, et demain avec Marie tu chanteras:

"le Seigneur fit pour moi des merveilles, Saint est son Nom !"



Mai 2007, webmaster: Denis Corpet