16e dimanche TOA : Du bon usage de la force et du jugement
Comme dimanche dernier, nous sommes dans l’univers agricole. Aujourd’hui, la question écologique et de la biodiversité se pose avec une très grande acuité. La cause de la détérioration climatique, pour plus ou pour moins, est semble-t-il humaine : destruction de la faune et de la flore ; montée anormale des eaux.
Q/ : Faut-il continuer à arracher l’ivraie, les autres essences d’arbres qui s’opposent au blé ? Pourtant ces autres essences sont le terroir pour nourrir le blé. Laissons la question aux botanistes et aux zoologistes.
Lect I : Le Seigneur maîtrise sa force et juge avec sérénité.(Sg 12,13.16-19
Lect II : Nous sommes faibles ; nous ne savons même pas prier ; Laissons-nous guider par l’Esprit qui veut ce que Dieu veut.
- La force : C’est l’énergie, la puissance de Dieu communiquée aux hommes pour construire un monde à son image. Dieu utilise la force de son corps, de son âme et de son intelligence pour aimer. Ce qui est juste l’opposé de l’homme d’action, du tyran qui ne pense qu'à éliminer ses opposants.
- Le jugement : La capacité de discernement. Le Seigneur a doté l’homme de la sagesse, de l’intelligence et de la volonté pour exercer la justice matérielle impartiale liée au comportement externe. Méfions-nous du jugement(tribunal) des hommes surtout du droit pénal : Il ne faut punir ni plus qu’il n’est utile ni plus qu’il n’est nécessaire.
- Ce que Dieu veut : Dans Mt 13, 24-43 : La patience de Dieu contre notre impatience, notre justice hâtive et expéditive.
Dieu ne nous demande pas de sévir contre les pécheurs mais de tout faire pour éviter le péché. Il ne nous appartient pas d'arracher l'ivraie mais de semer sans relâche le bon grain, celui de l'amour qui est en Dieu.
Pour lui, celui qui fait le mal n’est pas irrémédiablement perdu.
Arrêtons donc la tendance à nous exclure et à nous enfermer dans des réputations du bien, pour les uns et du mal pour les autres(manichéisme). Nous sommes tous un champs mélangé sur lequel Dieu fait lever son soleil et tomber la pluie(Dimanche dernier).
Avec des moyens purement humain, nous ne sommes pas capable de séparer les bons et les méchants. Nous ne sommes pas habilités pour.
Ce message est d’une grande force d’interpellation pour l’Eglise.
Dans son histoire, L'Eglise a fait aussi preuve d'intolérance: on a sévi contre les impies, on a brûlé les hérétiques sur le bûcher. On nous reproche encore aujourd'hui les croisades.
En agissant ainsi, on a fait beaucoup de dégâts. Et aujourd'hui encore, des personnes se sentent méprisées et exclues à cause de leur passé et de leur réputation. On ne leur laisse aucune chance. On continue à vouloir arracher l'ivraie.
Le Christ nous demande d'être des témoins de l'Amour patient de Dieu, au lieu d’être des inquisiteurs pressés et des juges hâtifs.
Aussi dans l' usage de la force et du jugement(Justice), il nous faut de la tempérance et de la modération, de la sagesse et du discernement, de l'équité et de la charité. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen