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Baptême du Seigneur
Sermon-Plongeon

Méditation du Père Sylvain KIKWANGA
12-13 Janvier 2008

Je voudrais vous proposer ma méditation sur le baptême en deux parties : savoir découvrir et témoigner.

Le baptême est le lieu de la vie de l’Eglise càd de notre naissance et de notre croissance. Je m’explique. Il est nécessaire de naître vivant et viable dans notre Eglise. Vivant parce que l’Eglise a besoin des chrétiens et doit en faire. Il faut de la population chrétienne, des adhésions des personnes par le baptême. Sans population chrétienne, l’Eglise n’est plus réalité vivante. Elle court le risque de disparaître.

Aussi, il ne suffit pas de naître vivant encore faut-il être capable d’être viable càd de grandir, de cheminer vers la maturité suffisante jusqu’à la taille du Christ. Que nous dit la Parole de Dieu en ce dimanche?

Is 42, 1…7 : Le portrait du Serviteur de Yahvé : Lumière des nations càd Faire connaître le jugement de Dieu à tout homme.

Sous l’Enseignement et le Conseil de l’Esprit de Dieu, il dit Comment Dieu voit les choses et ce qu’il veut : Que tout le monde voit. Càd nous sortir de la prison et de l’obscurcissement (les ténèbres).

Ac 10,34-38 : L’Esprit Saint, toujours à l’œuvre, inspire la meilleure lecture des choses.

L’entrée de Pierre, après la Pentecôte, chez le centurion romain, montre la capacité et la lucidité d’un homme de foi : connaître un païen et reconnaître qu’il n’est pas privé de foi. Et qu’il peut être baptisé.

Cela signifie qu’en même temps que la foi se déploie dans le monde païen, la rencontre de celle-ci avec les cultures aussi antagonistes soient –elles, est possible. Dieu ne fait pas de différence entre les hommes ; Jésus est Seigneur de tous et fais le bien à tous.

La possibilité de salut est ouverte à tout homme.

Mt 3, 13-17 : Le baptême de Jésus par Jean : baptême d’eau, de l’Esprit ? Nous entendons parler d’autres baptêmes : du désir, du sang, du feu, etc…A quoi devons-nous nous en tenir. Parlons avec un peu de précision.

Non, il existe un seul baptême voulu, désiré pour notre salut mais non accompli. Les autres le sont par analogie.

-Le baptême exigé pour notre salut est le baptême d'eau.

-Le baptême d'Esprit est inclu dans le baptême d'eau pour nous engager dans la bataille du Christ contre le mal. Le baptême d'eau n'est rien d'autre que le Baptême de l'Esprit qui vient prendre possession de l'homme, de tout l'homme et de tout son oeuvre.

-Ce que le texte dit: Jésus vient vers Jean pour se faire baptiser. "Dès qu'il fut baptisé, il sortit de l'eau et vit l'Esprit descendre comme une colombe et venir sur lui".

L'homme, par sa nature, est fragile et pas capable de lutter jusqu'au bout. Dieu garantit l'assistance de l'Esprit Saint.

-Le baptême de désir concerne les catéchumènes: ils se préparent au baptême mais meurent de maladie, d'accident ou de persécution, ils ont reçu le baptême de désir(in voto). Càd ils sont plongés dans la foi au Christ à cause de leur bonne vie de foi et de bien mais pas effectivement par le baptême d'eau.

-Le baptême de sang: Quelqu'un veut recevoir le baptême d'eau mais à cause de la persécution, sa vie est fauchée, il a reçu le baptême de sang à cause de sa foi au Christ.

-La relation entre les 2 baptêmes(de désir et de sang) est que les 2 personnes sont animées par la foi au baptême d'eau mais leur vie est brisée en chemin.

-Le martyre est le couronnement du baptême et l'affirmation de l'engagement pris au baptême par un chrétien: rester fidèle à la foi au Christ. Càd si le baptisé est martyre(après le baptême), cela n'est pas un second baptême.

Avec ces précisions, le baptême signifie"PLONGEON" en profondeur et dans la profondeur des eaux de la vie de quelqu'un. Le lien qui se noue, est très engageant et engagé ; et ne peut, en aucune façon, être surperficiel, de surface. Il est un lien de fond, d'intériorité, de confiance qui touche les entrailles: Celui-ci est mon Fils bien aimé; en lui, j'ai mis tout mon amour. C'est assez fort ça.

Ex.: Le lien du mariage(Alliance): Décider de plonger dans la vie de quelqu'un pour tenir ses engagements de baptême au milieu des tourbillons des eaux qui submergent la vie, ce n'est pas de l'instantanée. Il faut s'asseoir un peu pour discerner et décider.

Pour conclure, Jésus décide de plonger dans l'humanité, dans la pâte humaine pour montrer que l'humanité est de Dieu. Dieu ne nous aime pas parce que nous sommes bons mais nous sommes bons parce que Dieu nous aime.

Arrêtons la mentalité qui consiste à joindre sacrement et péché comme si on ne peut pas parler de sacrement sans argument du péché.

De toutes les façons, le deux ne vont pas ensemble.

Tenez: Jésus n'a pas créé le baptême, mais il l'a institué càd il lui a donné un sens plénier,un rayonnement accompli qui dépasse le rite provisoire de préparation d'attente du messie.

Mais plus profondément, Jésus est plein d'admiration pour l'oeuvre de Jean Baptiste.

Càd ce qu'il y a de beau, de vrai, de noble, et de vraiment humain dans la foi, la culture et la sagesse humaine, il faut le prendre à son compte, l'encourager sinon lui donner son plein rayonnement. Il ne dit pas que tout ce que font les hommes est péché.

La deuxième chose est que le baptême est désiré, voulu par Jésus.

Il ne se le donne pas, Lui qui est Dieu; il demande de le recevoir d'un homme.

Jean s'indigne de ce qu'un Saint de Dieu vienne au baptême parce qu'il n'a pas de péché à laver.

Jésus indique que le sacrement( du baptême) est le lieu de la pleine confiance gratuite de Dieu en l'homme: on ne se la donne pas, on la reçoit d'un autre. Pour preuve Dieu fait descendre son Esprit sur tout homme qui aura foi et confiance en son Fils bien-aimé. Il approuve totalement la démarche de son Fils qui accepte de se recevoir d'un autre,de son Père. Pour répondre, celui-ci, en plus de l'amour, donne toute sa confiance. Il ne lui reste donc plus rien en direction de l'homme: tout est dit en Jésus-Christ.

Voilà pourquoi, l'effet principal du baptême était l'entrée au sein de ce Peuple, bien aimé de Dieu. L'effacement du péché n'est qu'un effet secondaire.

Je redoute aussi l'expression habituelle des sacrements d'initiation chrétienne en raison du danger de la gnose qu'elle peut courir: la vérité appartient à quelqu'initiés... Bon soit!

Mais en parlant du baptême, le chrétien peut savoir de quoi il parle pour bien témoigner, sans trop tergiverser, sur un sacrement aussi vital et fondamental pour sa vie en Eglise, Corps du Christ.


Janvier 2008, webmaster: Denis Corpet