Un Conseil Pastoral, Pour quoi?

Un Conseil Pastoral, à quoi ça sert ? Le conseil pastoral est un groupe de réflexion et d'impulsion. Au service d'une communauté chrétiens, il est "veilleur et éveilleur", pour la mission de l' Eglise localement. J'explique un peu mieux:

La mission des chrétiens, c'est transformer le monde dans le sens de l'évangile. Pour cela, on doit être attentif à ce que vivent les gens, les écouter, et les rejoindre (pas seulement les chrétiens !). Pour leur dire l'amour de Dieu, sa bonne nouvelle, et permettre des changements, une conversion, une évangélisation. C'est ce que veut dire "pastoral".

Cette mission de la communauté, tous en sont responsables. Pas seulement les prêtres. Nous sommes corresponsables de cette attention aux autres, de cette évangélisation. Le conseil pastoral est le lieu de cette responsabilité en commun.

Le conseil pastoral est aussi signe de la communion dans l'Eglise. Une communion qui n'est pas virtuelle: c'est se rencontrer, s'écouter, s'accepter, ... et parfois aussi se confronter. Au CP, des chrétiens variés et différents, recherchent cette communion.

Le conseil pastoral ne réfléchit pas dans le vide, il est au service d'une paroisse, pour que celle-ci écoute le monde qui l'entoure. Les objectifs missionnaires, au conseil pastoral, ont priorité sur les problèmes de gestion (confiés à l'équipe paroissiale). Le conseil pastoral ne remplace pas les services, les groupes, les mouvements de la paroisse. Il observe la vie des gens, écoute leur questions, est attentif aux événements, pour remplir son rôle de veilleur et d'éveilleur de la communauté.

Denis Corpet, 16/01/2002
Sources: Le conseil pastoral, Mario Chioetto, oct. 1990, 1-9.
Tous responsables en Eglise, Jean Rigal, Session des côteaux, 1984


© Tous droits réservés 2005      Cathédrale Saint Etienne - Toulouse