La Lumière, toute une spiritualité. 3èDim Avent 14.12.08
L'ornement liturgique peut être rose pour marquer la joie de la fête de Noël qui approche, à la différence du temps de pénitence proprement dit qui est celui de carême. Définissons les termes.
La joie est le plus grand signe de qui aime Dieu et la lumière de Dieu. Nous pensons que la tristesse est un péché et par conséquent une souffrance. La Lumière apporte la joie de vivre et la gaiété, par sa beauté. Mais Faire la lumière dans notre vie pour bien définir les choses apporte bien plus de joie encore.
Deux sens de la lumière:
1. Le sens physique:La lumière est un élément de la nature physique,extérieure, venant des firmaments ou de nos techniques; un support vital de tout homme et de toute l'activité humaine. C'est un élément de combat contre l'obscurité et depuis toujours, l'homme tente de maîtriser cette belle créature à son profit. Tout dépend des moyens. Et même si les temps sont durs en raison de la crise, nos villes s'illuminent avec l'avènement de Noël; elles sont belles de leurs lumières. Mais en même temps,au milieu de toutes ces lumières, est-ce que nous voyons clair?
2. Le sens spirituel:
La lumière est l'ensemble de toutes les dispositions innées que l'homme a gratuitement reçues pour l'aider à distinguer les choses: la vérité de l'erreur, le bien du mal. La finalité de la lumière est la joie de connaître la vérité, de vivre dans la clarté: la vérité apaise(la paix) les sensibilités et libère la vie, la conscience et la pensée des pésanteurs qui l'inquiètent.
Mais est-ce cela la réalité?
Aujourd'hui, La parole de Dieu nous adresse un appel à rechercher la lumière. Et Quand il la découvre, d'y adhérer et d'en faire le témoignage. De ce fait, le témoignage chrétien doit developper 3 spiritualités: Lect.I: La spiritualité de l'innocence: la mission chrétienne doit être délivrée de toute préméditation dans son cheminement et ses choix. Si l'Esprit du Seigneur est sur nous; que nous sommes oints pour parler au nom de Dieu, nous ne pouvons savoir d'avance l'effet et le résultat de cette parole. D'où notre reproche à la théologie de la libération de l'Amérique latine. Un plan de salut même s'il vient de Dieu, dès qu'il est mis en oeuvre par les hommes, aussi chrétiens soient-ils, cout le risque d'être entaché des vices de vanité, d'orgueil et de gloire personnelle.
Lect.II: Les chrétiens n'ont pas le droit de développer la tristesse. D'où, La spiritualité du discernement: Elle consite à pousser les choses à leur maturité pour bien décanter leur vraie et juste valeur à prendre et les traces du mal à éloigner. Cette spiritualité complète la première: Soyez libre et heureux en toute circonstance, cela signifie éloignez-vous de tout préjugés favorables ou défavorable avant d'aborder les choses. Alors là la Prière, le dialogue avec Dieu est essentielle avant toute décision. Ex.: Nos mariages sont en difficulté parce qu'on se marie par amour fou qui annule le contrôledu comportement, la lucidité de l'esprit, le jugement critique et la liberté interne. Et, quand on revient à la raison, souvent c'est un peu tard. Mais soit.
Jn 1,6...28: La belle spiritualité de l'humilité: témoignage de Jean. C'est la joie de la tâche accomplie sans culte de soi, sans narcissisme et sans quête de gloire. La popularité et la rénommée de Jean Baptiste lui offraient sur un plateau la gloire, la puissance et l'honneur. Il ne restait qu'à s'autoproclamer La Lumière d'Israël et à la célébrer car il avait la population dans sa poche. C'est l'homme le plus considéré en Israël quand voit la qualité de la délégation juive qu'on lui envoie pour l'interviewer : Qui es-tu? Mais il faut être Jean Baptiste pour ne pas se laisser doper par des louanges et des titres( Messie, Grand Prophète, Elie). Il réfute la tentation du messianisme qui serait un obstacle à l'avènement du messie: Le messie est inconnu qui est déjà au milieu de vous; celui qui vient derrière moi, plus grand que moi.
Cette spiritualité d'innocence, de discernement(lucidité) et d'humilité est le fondement de toute vie chrétienne selon l'Esprit du Christ. Lui seul nous conduira vers la vérité toute entière; et la vérité dite et pratiquée avec amour rend libre. Oui la vérité libère.